


02 19 00 20 20 du lundi au samedi de 8h à 20h
02 19 00 20 20 du lundi au samedi de 8h à 20h
(12,50 € l'arbuste)
Wisteria sinensis 'Bleu'
Cette glycine fleurit abondamment au printemps et donne des inflorescences très parfumées.

En bref
Plante grimpante aux magnifiques cascades de fleurs
Croissance rapide et vigoureuse
Parfumé
Se taille facilement
Caractéristiques
Cette glycine originaire de Chine produit des tiges qui s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette plante grimpante peut facilement atteindre 15 mètres en longueur mais elle également facile à contrôler en la taillant chaque année. C’est une variété très vigoureuse et rustique supportant des températures de -20°C.
Les inflorescences courtes de 30 cm sont très parfumées et s’épanouissent avant l’apparition des feuilles. La floraison a lieu à partir du mois d’avril. Une deuxième floraison moins importante peut avoir lieu en fonction des conditions climatiques.
Les feuilles sont caduques et composées de 9 à 13 folioles ovales et allongées, vert clair à vif. Les fruits sont des gousses brunes cylindriques qui contiennent les graines. Elles apparaissent après la floraison.
Résistance aux maladies
La glycine ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies et ravageurs. Néanmoins, parmi les problèmes potentiels, citons le mildiou, la pourriture des racines, l’anthracnose, les pucerons et les acariens.
Une chlorose ferrique peut se manifester dans les sols très calcaires. Cela se traduit par un jaunissement des feuilles. L’apport d’un chélate de fer permet de corriger facilement ce problème.
Physiologie et adaptation
La glycine se développe mieux lorsqu’elle est exposée au soleil (ouest, sud) mais elle tolère bien la mi-ombre. La croissance peut être lente les deux premières années mais dès que le système racinaire est bien installé, la croissance est soutenue. Il est nécessaire de prévoir un support solide sur lequel attacher la glycine. Elle peut aussi être conduite en arbre. Dans ce cas de conduite culturale, il faut dès le départ sélectionner une tige qu’il faut laisser pousser jusqu’à la hauteur désirée. Puis la suppression du bourgeon terminal provoque l’apparition de bourgeons axillaires qui deviennent alors les branches de l’arbre ‘glycine’.
Période de plantation
Nos plants de glycine sont disponibles en racines nues de début novembre à début mars, certaines années à partir du 15 octobre.
Préparation du sol et plantation
- Un apport d’humus avant la plantation est toujours une bonne pratique. Il permet aussi d’aérer le sol au moment de l’incorporation.
- Un sol bien drainé et non asphyxiant est nécessaire.
- Creuser des trous de 30 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur.
- Pralinez les racines par trempage dans un pralin, dans l’eau ou un mélange d’eau et de terre pendant quelques minutes avant la plantation.
- Placez les plants en terre, recouvrez, tassez avec le pied et arrosez abondamment en utilisant le reste du pralin et en complétant avec de l’eau si nécessaire (4 litres d’eau par plant au total).
Origine de la variété
Production en France dans les terres riches et légères de l’Anjou.
Feuille de données
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment