


02 19 00 20 20 du lundi au samedi de 8h à 20h
02 19 00 20 20 du lundi au samedi de 8h à 20h
(2,90 € le sacher)
sachet de 3 grammes
Tropaelum majus

Fleur rampante et grimpante dans les tons jaune et orange. Plante préférant la mi-ombre.
Toute la plante est comestible, elle apporte un goût proche du cresson des Fontaines.

nom botanique : Tropaeolum majus
Semis à 2 cm de profondeur en pot ou directement en pleine terre d’avril à mai en poquet de 2 à 3 graines.
Aspect et croissance :
Port : C'est une plante grimpante ou rampante, capable d'atteindre 2 à 4 mètres de hauteur lorsqu'elle est soutenue par un treillage, une clôture, ou une pergola. Elle peut également être utilisée comme couvre-sol.
Feuillage : Ses feuilles sont rondes, en forme de bouclier, d'un vert bleuté ou clair. Chez certaines variétés, le feuillage peut être panaché.
Floraison : Les fleurs, simples ou doubles, apparaissent de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Elles se déclinent dans des couleurs vives allant du jaune, orange et rouge au blanc.
Utilité et atouts :
Plante comestible : Toutes les parties aériennes de la capucine sont comestibles : fleurs, feuilles, boutons floraux et graines. Elles ont une saveur légèrement poivrée et sont riches en vitamine C. Les fleurs et les feuilles sont souvent utilisées pour décorer les salades ou relever les plats. Les boutons floraux confits dans du vinaigre peuvent remplacer les câpres.
Plante-piège : La capucine est une "plante-piège" très utile au potager. Elle attire les pucerons, les éloignant ainsi des autres cultures (comme les choux, les tomates ou les rosiers).
Plante mellifère : Ses fleurs sont riches en nectar et attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Facile de culture : C'est une plante peu exigeante, qui ne demande que très peu d'entretien. Elle préfère un sol pauvre et bien drainé, car un sol trop riche en azote favorise le feuillage au détriment de la floraison.
Conditions de culture et entretien :
Exposition : Elle a besoin de soleil pour une floraison abondante, mais elle tolère la mi-ombre.
Sol : Préfère un sol bien drainé. Elle n'est pas exigeante sur la richesse du sol, mais redoute l'excès d'humidité.
Arrosage : L'arrosage doit être régulier, surtout en période de sécheresse, sans être excessif pour ne pas faire jaunir le feuillage.
Multiplication : Les grosses graines peuvent être semées directement en pleine terre après les dernières gelées. Les capucines peuvent également se ressemer spontanément.
Protection : Étant une plante annuelle, elle ne résiste pas au gel et meurt aux premières gelées automnales.
Aucun commentaire pour le moment