- Nouveau




02 19 00 20 20 du lundi au samedi de 8h à 20h
02 19 00 20 20 du lundi au samedi de 8h à 20h
(3,30 € par plant)
Rosmarinus officinalis
jeunes plants racinés de romarin érigé
Le Romarin officinal érigé (Rosmarinus officinalis ou Salvia rosmarinus) est la forme la plus classique et la plus majestueuse de cet arbrisseau méditerranéen. Contrairement au romarin rampant, il se distingue par son port vertical et sa vigueur.

C'est un arbuste persistant qui structure le jardin grâce à sa verticalité :
Hauteur : Il peut atteindre 1,50 m à 2 m de haut s'il n'est pas taillé.
Forme : Il pousse en buisson dense, bien droit. Ses tiges deviennent ligneuses (bois dur) avec l'âge.
Feuillage : Ses feuilles sont étroites, coriaces, vert sombre sur le dessus et argentées sur le dessous.
Le romarin érigé est l'un des premiers à annoncer le printemps, parfois dès la fin de l'hiver :
Couleur : Généralement des petites fleurs bleu clair à bleu violacé, regroupées le long des rameaux.
Mellifère : C'est une aubaine pour les abeilles et les pollinisateurs à une période où les fleurs se font rares.
Période : Principalement de février à mai, avec parfois une remontée (une deuxième floraison) à l'automne selon le climat.
C'est une plante "tout terrain" pour peu qu'on respecte ses besoins vitaux :
Exposition : Plein soleil impératif.
Sol : Il déteste avoir les "pieds dans l'eau". Il lui faut un sol très drainant, même pauvre, caillouteux ou calcaire.
Rusticité : Il est assez résistant au froid (jusqu'à -12°C ou -15°C en sol sec), mais il craint l'humidité stagnante en hiver qui fait pourrir ses racines.
Le romarin érigé est particulièrement polyvalent :
| Usage | Application |
| Ornemental | Idéal pour créer des haies basses, des bordures structurées ou en isolé. |
| Culinaire | Très aromatique, c'est le compagnon idéal des grillades, des pommes de terre et des ragoûts. |
| Santé | Utilisé en infusion ou huile essentielle pour ses propriétés digestives et détoxifiantes pour le foie. |
Pour éviter que votre romarin ne se "dégarnisse" à la base et ne devienne un vieux bois sec, taillez-le légèrement après la floraison. Attention : ne taillez jamais dans le vieux bois qui n'a plus de feuilles, car il ne repoussera pas à cet endroit.
Aucun commentaire pour le moment