Service Clients : 02 52 55 02 52
Service Clients : 02 52 55 02 52
(0,72 € par plant)
La variété Charlotte est vigoureuse et produit des gros fruits allongés, juteux et très sucrés.
Charlotte est une variété remontante qui produit jusqu'aux premiers froids. Les fruits ont une chair ferme et ont un goût très fruité qui convient bien à la réalisation de sorbets.
Nous recommandons d'assurer un arrosage régulier en plein été afin de stimuler la remontée à fleurs et la formation de beaux fruits. Pensez à pailler le sol autour des plants de fraisiers afin de limiter au mieux les pertes d'eau par évaporation et ainsi maintenir un sol humide au niveau des racines.
FRAISIER REMONTANT CHARLOTTE - DETAIL
En bref
Arôme prononcé de fraise des bois
Texture fondante
Couleur soutenue
Bonne tenue
Caractéristique de la plante
Variété remontante (une production au printemps et au moins une autre production en été).
Plante rustique, compacte avec un port de feuilles retombant. Le feuillage est vert foncé. Les hampes sont de longueur moyenne à courte. Besoin d’au moins 500 heures de froid pour une bonne vigueur.
Ses besoins en azote sont faibles du fait de sa vigueur
Le nettoyage permettra un gain de temps de récolte ainsi que la qualité du fruit.
Résistance aux maladies
Tolérante et résistante au Colletorichum acutatum
Tolérance du feuillage à l’Oïdium (Sphaerotheca macularis)
Tolérante au Botrytis du cœur (Botrytis cinerea)
Tolérante à moyennement tolérante au Phytophtora cactorum
Rendement
Plante remontante avec production étalée. Le peignage des hampes et l’effeuillage sont conseillés pour optimiser le rendement.
Selon l’entretien apporté, le potentiel de rendement se situe entre 700 à 1200 grammes / plante.
Physiologie et adaptation
La plante est rustique, ce qui lui permet d’être conduite aussi bien sur des itinéraires conventionnels que biologiques, à condition de veiller au bon équilibre de la plante, garant de la bonne alimentation des fruits et renforçant sa défense vis-à-vis des agents pathogènes.
Qualité du fruit
Forme : conique court en forme de cœur
Rouge vif à rouge foncé
Fruits brillants, forme très attractive
Chair fondante et juteuse
Poids moyen de fruit entre 16 et 19 grammes
Excellente saveur aromatique de fraise des bois. Bonne conservation.
Cette variété renommée en France pour sa grande qualité gustative est technique, elle demande de l’attention. La déformation des fruits est possible en cas de présence de punaises, vigueur excessive de la plante, plante mal entretenue ou après une vague de fortes chaleurs.
Préconisation de culture
L’entretien est important pour une variété comme Charlotte. Éliminer les stolons, les vieilles feuilles ainsi que les hampes récoltées une à deux fois par mois. Cela permet d’équilibrer la plante, d’aérer le cœur, donc de l’assainir et de favoriser l’entrée de lumière. Il faut cependant éviter les effeuillages sévères lors des périodes de fortes chaleurs qui peuvent épuiser la plante.
Au dessus de 30°C, le pollen de Charlotte peut mal germer, ce qui explique en partie une déformation du fruit. La température de nuit va conditionner la qualité du fruit (calibre / tenue) : favoriser les journées lumineuses et les nuits fraîches (inférieures à 10°C quand c’est possible).
Période de production
Printemps, été, automne
Période de plantation
A l’automne en plants frais afin de bénéficier de l’action du froid de l’hiver.
De février à fin juin en plants frigo pour une ou plusieurs productions dans l’année.
Exposition
Les fraisiers doivent être plantés au soleil et dans des sols drainants mais frais.
Préparation du sol
Ne pas planter dans un sol qui a précédemment reçu des fraisiers. Le sol doit être riche en humus. Un apport de compost décomposé et bien mélangé au sol peut être fait quelques jours avant la plantation des fraisiers.
Réception et plantation des plants de fraisiers en racines nues
Un guide de plantation accompagne chaque colis. Si vous ne pouvez pas planter les fraisiers le jour de leur réception, n’ouvrez pas le colis et mettez le simplement dans le bas du réfrigérateur pas plus de 72 heures.
Sortir les plants du colis, éliminer les extrémités des racines. Pratiquer un pralinage par trempage du système racinaire dans l’eau. Un mélange d’eau et de pralin ou d’eau et de terre de jardin sont recommandés. Le temps de trempage est de l’ordre de 10 minutes.
Déployer le système racinaire et le mettre en terre en gardant le collet de la plante au-dessus du niveau du sol une fois la plantation terminée (voir collet sur les photos de la variété). Tasser le sol après plantation et arroser avec le reste du pralin. Compléter avec plus d’eau si nécessaire.
Origine de la variété
Sélection française du CIREF datant de 2004. Les parents sont Mara des Bois et un hybride de Duchesne.
Nom Latin
Fragaria x ananassa ‘Charlotte’
Feuille de données
Références spécifiques
Charlotte
Bien reçu elle son magnifique par contre il y en a que 9 alors que j'ai commender 10 plus 1 gratuite sinon rien a dir